Passer au contenu
Les États généraux au Congrès mondial acadien 2024, intitulé « Quoisse t'en penses ? », ont pour but de nourrir les grandes orientations du peuple Acadien et d'offrir un moment de réflexion collectif. Un rapport final des recommandations sera publiée à la toute fin de l’activité pour conserver les grandes lignes de discussions qui auront eu lieu lors des diverses phases du projet.

Du 11 au 12 août auront lieu, la Conférence d’ouverture et les Grandes consultations de l’Acadie du projet « Quoisse t’en penses? ». L’ensemble des activités de ce volet auront lieu au campus Pointe-de-l’Église de l’Université de Sainte-Anne, dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.


Horaire

Le 11 août 2024
Logo des États générauxLa conférence d’ouverture met à l’honneur une grande personnalité acadienne, Zachary Richard, auteur, compositeur, chanteur et poète, et abordera les questions de langue et d’identité chez les Acadiens. Celle-ci aura pour objectif d'éveiller le public à défendre leur langue et leur identité acadienne. S’en suit un panel, incluant le conférencier d'honneur, M. Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada, de Mathieu Gingras, directeur du développement au bureau du recrutement étudiant à l’Université de Moncton et le ministre de la langue française du gouvernement du Québec, M. Jean-François Roberge.

Le coquetel de réseautage Acadie-Québec est organisé en partenariat avec le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques.

Le 12 août 2024
Les Grandes consultations de l’Acadie se dérouleront en deux parties. 

Partie 1 : Six tables rondes / panels de discussion / conférences participatives auront lieu en avant-midi. Les sujets seront choisis en cours de route selon les éléments qui ressortiront des consultations de cuisine « Quoisse t'en penses ? » (les thématiques et descriptions des tables retenues vous seront envoyées par courriel - mais vous pouvez vous attendre à des sujets comme suit : l'immigration, la socio-linguistique, l'Acadie sur la scène fédérale, la collaboration dans la diaspora acadienne, la célébration de la culture acadienne, etc.).

Partie 2 : Un café du monde est organisé pour permettre aux participants de se pencher sur les moyens concrets de mettre en action les éléments soulevés dans les diverses phases des consultations et dans la conférence d’ouverture.

Si vous avez des questions au sujet des États généraux, n’hésitez pas à nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Inscription