Passer au contenu
Le Congrès mondial acadien 2024 aura lieu dans de le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, une région plutôt rurale avec une abondance de ressources naturelles et culturelles. Parsemée de plus de 40 petits villages et communautés, chacun vit son Acadie de sa manière et avec ses accents.
 
L’océan, les rivières et lacs ont façonné la région et contribué au développement d’industries marines. Forte d’ingénuité, les habitants utilisent leur créativité non seulement dans leurs métiers mais également pour se divertir.

Des artistes, représentant toutes les formes d’arts y sont omniprésents dans les communautés.

La présence des Acadiens dans la région, qu’ils appelaient Cap-Sable à l’époque, remonte au 17e siècle et on y trouve encore des descendants de ces colons originaux dans ces communautés de nos jours. À la suite de la Déportation, la région de Clare a accueilli une plus grande population acadienne que partout ailleurs en Nouvelle-Écosse, ce qui assuré une concentration démographique qui a contribué au développement d’institutions et d’organismes de langue française, tels que l’Université Sainte-Anne.


De nos jours, l’industrie de la pêche de la région est une des plus importantes en Nouvelle-Écosse, avec plus de 25 % des prises d’homards au Canada et la région compte une scène musicale francophone fleurissante, qui a vu l’émergence d’artistes de renommée nationale et internationale, tels que le groupe de hip-hop électro Radio Radio.


Lieux d’intérêt


Les régions acadiennes de Clare et d’Argyle vous offrent de nombreux lieux d’intérêt à visiter lors de votre séjour pendant le CMA 2024, tels que : 
  • Pubnico, la plus ancienne communauté acadienne toujours habitée majoritairement par des Acadiens, fondée en 1653 par Philippe Mius d'Entremont;
  • l’Université Sainte-Anne, la seule université de langue française en Nouvelle-Écosse, ses archives acadiennes au Centre acadien, son centre culturel et de visiteurs le Rendez-vous de la Baie et sa Galerie Père-Léger-Comeau;
  • le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse où vous pouvez voir recréer les différents aspects de la vie acadienne d’autrefois par l’entremise d’animateurs en costumes d’époque;
  • le village de La Butte et son l'impressionnant chantier naval et cale sèche A.F. Thériault et Fils, un des plus grands chantiers navals privés du Canada atlantique, avec des bâtiments datant de la Première Guerre mondiale;
  • la communauté de Wedgeport, fameux pour son Tournoi et festival du Thon;
  • et bien plus!

Pour plus d’informations sur les lieux à visiter, consultez les sites Web de Côtes acadiennes et Yarmouth et Tourisme Baie Sainte-Marie.


Comment vous rendre à la région hôtesse
Hébergement dans la région hôtesse pendant le CMA 2024