Auteure-compositrice-interprète, dramaturge, réalisatrice, documentariste, Yvette d’Entremont est passionnée des arts. Originaire de Pubnico-Ouest, en N-É, elle est récipiendaire de plusieurs nominations : un prix ECMA en 2006 (Mes deux souliers) et Music Nova Scotia en 2003, 2005, 2022 et 2023 (enrégistrement francophone de l'année), ainsi que lauréate du prestigieux "Gala de la chanson de la Nouvelle-Écosse". Avec 3 albums à son actif, Yvette a foulé les planches des Maritimes jusqu’en France avec sa musique, s'est présentée avec l'Orchestre symphonique de la N-É, et a fait une tournée de la province avec la Maritime Forces of the Atlantic Stadacona Band.
Depuis plus de 30 ans, Yvette écrit, réalise et monte des pièces de théâtre/comédies musicales de grand déploiement. Après la réalisation de la grande comédie musicale internationale, Roméo et Juliette en mai 2009 (décerné comme l’une des 150 oeuvres d’art ayant marqué l’Acadie de la Nouvelle-Écosse au cours des 150 dernières années), elle écrit sa propre comédie musicale, La voix de la mer en 2013. L’année suivante, elle amène cette comédie musicale en Normandie, pour la Semaine acadienne. Au début juin 2022, elle monte Nelson dormait, une comédie musicale humoristique, inspirée de musique classique avec paroles parodiées. En mars 2023, Yvette lance la première de son documentaire Raconte-moi un souvenir : un projet qui présente des interviews avec des aînés (leur passé, leurs souvenirs) avec des reconstitutions dramatiques par des jeunes. C’est à cette première que la FéCANE lui décerne le prix Hommage en développement culturel 2022-2023.
Elle continue de travailler sur ses multiples projets : un livre sur son arrière-tante, une autre production musicale intitulée « Dors, dors, p’tit bibi », ainsi qu’une suite à Nelson dormait (intitulée L’enterrement) et une autre pièce théâtre, « Il était une fois un piano » C’est avec grand plaisir qu’elle assume la co-direction artistique du spectacle de clôture du Congrès Mondial Acadien 2024 en plus del’honneur de présenter une nouvelle version de La voix de la mer pendant le Congrès.
.