En plus de l'introduction de trois points d’arrêts nommés les Stations, le CMA 2024 annonce un nouvel événement phare, des détails sur les directeurs artistiques des événements phares et plus encore.
Se déroulant au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse du 10 au 18 août 2024 majoritairement dans les municipalités de Clare et Argyle, le CMA 2024 présente une énorme quantité de rassemblements, de conférences, et d’activités au cours de neuf jours afin de célébrer le dynamisme éclectique et diversifié de la culture acadienne.
Les stations : Trois points d'arrêts dans les communautés
Avec des activités couvrant plusieurs municipalités au cours de ses neuf jours, CMA 2024 présente les Stations - trois points d’arrêts qui servent de centres d'information, de lieux de rassemblement, salles de conférences et d'espaces de spectacle importants.
Rendant hommage au chemin de fer qui traversait autrefois le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, les Stations sont également un moyen pour les participants du CMA de se connecter les uns aux autres pendant cet événement de grande envergure.
Les Stations seront à l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-L'Église, à la sortie 33 de la route 103 (y compris des salles telles que le Centre communautaire de Par-en-Bas) à Tusket et au Mariners Centre à Yarmouth, chacune fournissant des plates-formes importantes pour de nombreuses activités du CMA 2024 en regroupant des lieux clés.
En plus des salles associées avec les Stations, le CMA 2024 présentera aussi des événements dans les salles de spectacles locales, des salles communautaires, des églises et d’autres lieux de la région. Une variété d'activités seront offert, y compris de la musique, de la danse, du cinéma, des expositions des arts visuels, de la littérature et bien plus encore.
Une liste des lieux précis et les activités qui y sont proposées seront annoncés dans les mois à venir.
Nouvel événement phare ajouté
Élargissant son éventail d'événements phares, le CMA 2024 dévoile le Party du samedi soir, une fête pleine d'énergie qui mène à la clôture de l'événement du Congrès mondial acadien le lendemain. Se déroulant au Mariners Centre à Yarmouth, N.-É. le samedi 17 août, l'événement propose un mélange unique de musique, de performances, d'installations artistiques et d'expériences culturelles.
Les quatre événements phares qui auront lieu au cours du CMA 2024 sont les suivants:
10 août — Festival de la journée d’ouverture — Clare, N.-É. @ Université Sainte-Anne
15 août — Fête nationale de l’Acadie — Yarmouth, N.-É. @ Aéroport de Yarmouth
17 août — Le Party du samedi soir – Yarmouth, N.-É. @ Mariners Centre
18 août — Spectacle de clôture — Wedgeport, N.-É. @ Musée du Thon de Wedgeport
Plus de détails sur ces événements, y compris le Party du samedi soir, seront annoncés dans les mois à venir.
Directions artistiques des événements phares
Avec ses quatre événements phares maintenant annoncés, CMA 2024 est ravi de dévoiler l'équipe de créatifs éclectiques qui ont été recrutés comme directions artistiques pour ces spectacles.
Le célèbre musicien Jacques Blinn et la gestionnaire d’artistes/professionnelle de l’industrie de la musique Julie Frigault prennent charge du Festival de la journée d’ouverture à l’Université Sainte-Anne à Clare, N.-É. le samedi 10 août.
Le violoniste et collaborateur acclamé Daniel LeBlanc et Anika Lirette, artiste acadienne de théâtre et de cinéma, prennent les rênes du concert de la Fête nationale de l’Acadie qui se déroulera à l'aéroport de Yarmouth, N.-É. le jeudi 15 août.
Autrix multidisciplinaire Céleste Godin et le musicien Trevor Murphy agissent comme partenaires pour donner vie au Party du samedi soir qui aura lieu au Mariners Centre à Yarmouth, N.-É., le samedi 17 août.
Pour le Spectacle de clôture, les artistes vénérés et respectés Ronald Bourgeois et Yvette d'Entremont collaborent pour terminer le CMA 2024 avec un événement intime au Wedgeport Tuna Museum à Wedgeport, N.-É. le dimanche 18 août.
Autres mises à jour
Réunions de famille - Avec près de 20 réunions de famille en préparation pour le CMA 2024, les organisateurs sont toujours à la recherche de familles qui aimeraient participer à ce qui est devenu l'un des volets les plus importants du Congrès mondial acadien.
La liste des familles déjà inscrites pour participer est la suivante: Babineau et Granger, Belliveau, Boudreau, Bourgeois, Broussard, Comeau, Daigle, Deveau, Dugas, Forest, les familles fondatrices des Pubnicos (Amirault, d’Entremont, d’Eon), Gallant et Haché, Guédry-Petitpas, Maillet, Morin et Martin, Richard, Robichaud, Thibault et Thibodeau. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Volet jeunesse – Le Congrès mondial acadien travaille en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques pour accueillir le Forum des jeunes ambassadeurs – des ateliers lors du CMA 2024 qui s’adresse aux jeunes adultes de 18 à 35 ans provenant des Amériques. Ces ateliers aident les jeunes francophones de développer leur leadership, de s’outiller pour devenir des citoyens engagés dans leur milieu, d'être sensibilisés aux enjeux de la francophonie des Amériques et de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences et de tisser des liens durables.
Beaucoup plus de détails sur la programmation du Congrès mondial acadien 2024 sont encore à venir. Restez à l’affût de ces annonces en vous abonnant aux pages de médias sociaux (Facebook | Instagram) et à l’infolettre du CMA 2024 et en restant en contact avec notre équipe de communications, détaillées ci-dessous.
Le Congrès mondial acadien 2024 reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada, de la province de la Nouvelle-Écosse et des municipalités de Clare et Argyle.
CONTACT MÉDIA
Trevor Murphy | Agent de presse et adjoint aux communications