Au sein de son horaire chargé, le Sommet des femmes présente à la tête d’affiche trois conférencières exceptionnelles : Danièle Henkel, figure emblématique de l’entrepreneuriat et vedette de l’émission Dans l’œil du Dragon, Blandine Soulmana, auteure et incontournable sur la scène québécoise en matière de droits humains et de résilience, et Stéphanie St-Pierre, historienne et professeure au département de sciences humaines à l'Université Sainte-Anne. Manon Lavoie, auteure, coach certifiée en créativité et en psychologie positive et fondatrice de M comme Muses, figure aussi dans la programmation en tant qu’animatrice d’ateliers et participante à une table ronde.
Ces conférences principales constituent des points d'ancrage de trois jours d’activités qui incluent des discussions pertinentes aux sujets de la santé financière, la gestion du stress et l’équilibre émotionnel, physique et mental et plus encore. Le Sommet des femmes offre également des occasions de réseautage, des mini-sessions de yoga, danse et méditation, la participation à diverses expositions et des soirées amusantes.
« Nous avons préparé une programmation inspirante de grande envergure qu’aborde un large éventail des préoccupations présente dans la vie quotidienne des femmes, » dit Jeannine Riant, Responsable du Sommet des femmes. « Les femmes portent plusieurs chapeaux au sein de leurs familles et communautés. Nous invitons les femmes à venir se ressourcer, à partager leurs histoires dans une atmosphère conviviale et de se rafraîchir dans l’air salin du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Le Sommet de femmes est une occasion de venir s’amuser et apprendre. »
Le coût d’inscription pour le Sommet des femmes est 45 $. Les repas du 13 août en soirée jusqu’au 15 août au matin sont inclus dans ces frais. L’hébergement à l’Université Sainte-Anne est disponible exclusivement pour les participantes à un coût de 100 $ par nuit pour une chambre simple ou 125 $ par nuit pour une chambre double.
Pour vous inscrire au Sommet des femmes 2024, veuillez visiter : https://cma2024.ca/fr/programme/sommetdesfemmes
Plus de détails sur le Sommet des femmes 2024, y compris les horaires précis de toutes les sessions, seront annoncés dans les mois à venir.
APERÇU QUOTIDIEN DU SOMMET DES FEMMES 2024

mardi le 13 août @ Université Sainte-Anne
Thème : Santé financière
Une journée dédiée à renforcir la confiance financière des femmes. Offrant des pistes stratégiques et des solutions pour surmonter les insécurités financières.
Survol de la programmation
Accueil : La force est dans nos racines…l’histoire continue
Discours d’ouverture: Stéphanie St-Pierre
Table ronde : Santé financière
Divers ateliers
Souper
Soirée interactive
mercredi le 14 août @ École secondaire de Par-en-Bas
Thème : Découvre ton potentiel
Une journée inspirante axée sur la gestion du stress et l’équilibre émotionnel, physique et mental pour une vie plus saine.
Survol de la programmation
Conférencière 1 : Blandine Soulmana
Table ronde : Focus santé
Réseautage aux choix (Salon, expositions, mini-sessions - Yoga, Kirtan, méditation, danse, artisanat traditionnel)
Divers ateliers
Activités physiques : mouvement
Conférencière 2 : Danièle Henkel
Souper
Spectacle communautaire
jeudi le 15 août @ Université Sainte-Anne
Thème : Célébrons!
Célébrez les succès du sommet, continuez les pas vers l’épanouissement et fêtez le 15 août ensemble.
Survol de la programmation
Présentation de réussites de la conférence
Rassemblement et reconnaissance de la relève et du Sommet des femmes 2024 autour des festivités
Mots de clôture
Célébrations de la fête nationale de l’Acadie
PLUS À PROPOS DES CONFÉRENCIÈRES EN TÊTE D’AFFICHE ET DE L’ANIMATRICE
DANIÈLE HENKEL (Conférencière) - Une figure emblématique de l’entrepreneuriat québécois, Danièle Henkel a été honorée en 2017 de la médaille du Chevalier de l’Ordre du mérite de France. Née au Maroc et élevée en Afrique du Nord, elle a étudié en relations internationales et travaillé pour l’ambassade des États-Unis en Algérie. En 1990, face à l’extrémisme en Algérie, elle immigre au Québec et fonde Les Entreprises Danièle Henkel™ en 1996, devenant une leader dans le domaine médico-esthétique. Sa résilience et sa créativité l’ont menée à créer une académie de formation dans ce domaine, ainsi qu’à lancer 80 franchises de soins de haute qualité avec Uniprix en 2015. Personnalité médiatique connue pour son rôle dans l’émission Dans l’œil du Dragon, Danièle Henkel s’investit dans plusieurs causes sociales. Elle a occupé des rôles de gestionnaire et conseillère stratégique, et a présidé le conseil d’administration du Parc Jean-Drapeau. Passionnée par l’émancipation financière des femmes, elle a été nommée championne de l’initiative #WeFi par le gouvernement du Canada. En 2018, elle fonde Henkel Média pour valoriser les entrepreneurs, en particulier ceux sous-représentés. Elle est également co-créatrice d’un programme de certification en leadership inclusif et participatif, visant à promouvoir la diversité et la méritocratie.
BLANDINE SOULMANA (Conférencière) - Auteure de six livres au Québec et deux en France, Blandine Soulmana est maintenant une incontournable sur la scène québécoise en matière de droits humains et de résilience. On l’entend à la radio, on la voit à la télé et elle voyage dans tout le Canada français pour dénoncer, par ses conférences, les injustices, informer sur ce qui fait mal et brasser ce qui doit l’être. Ce qui est important pour notre épanouissement c’est de mettre une frontière entre celle que l’on était et celle que l’on veut devenir, tenir compte des épreuves passées et apprendre à se mettre en priorité, pour ne pas seulement survivre, mais enfin VIVRE. Aimer aide à connaître, connaître aide à comprendre et comprendre aide à s’aimer.
STÉPHANIE ST-PIERRE (Conférencière) - Stéphanie St-Pierre est historienne et professeure au département de sciences humaines à l'Université Sainte-Anne. À titre de francophone engagée, elle se décrit généralement comme Franco-Ontarienne d'origine et Acadienne d'adoption. Détentrice d'un doctorat en histoire de l'Université de Montréal, elle est spécialiste de l'histoire des francophonies canadiennes avec un intérêt particulier pour l'étude de la production historique et des liens entre histoire et identité en milieu francophone minoritaire. Au cours des dernières années, elle s'est taillé une place en histoire des femmes. Elle s'interroge notamment sur la place des femmes comme productrices de savoirs historiques en Acadie et dans la francophonie canadienne. Elle a publié une dizaine de textes, d'articles et de chapitres de livres, dont un texte portant sur l'historienne franco-ontarienne Georgette Lamoureux. L'ouvrage collectif qu'elle a co-dirigé avec Jimmy Thibeault, Michael Poplyansky et Chantal White, Parole et regards de femmes en Acadie, est paru en 2020.
MANON LAVOIE (Animatrice) - Auteure du livre Créer le meilleur de soi et du carnet Cultiver une vie inspirée, Manon Lavoie est une coach certifiée en créativité et en psychologie positive ainsi que la fondatrice de M comme Muses. Ex-conseillère en communications dans de grandes entreprises, elle a réinventé sa vie pour la rendre plus belle, plus riche et plus significative. Son approche unique a été citée dans plusieurs médias, dont La Presse, Les Affaires Plus, Coup de pouce, Châtelaine, La Semaine, Les libraires et les magazines Happinez et Calme en Europe. Cette approche combine la créativité, psychologie positive et pleine conscience pour vous permettre de vous créer une vie à votre image. Une vie plus riche et pleine de sens par le retour à la créativité au quotidien qui a ensuite un impact majeur dans toutes les sphères de votre vie, y compris celle professionnelle.PLUS À PROPOS DU SOMMET DES FEMMES
Depuis 1994, le Sommet des femmes figure comme une partie intégrale du CMA. Ce volet vise à mobiliser les femmes acadiennes et francophones pour assurer une opportunité de rassemblement inclusif et sans jugement afin de les outiller vers une vie plus saine. Le Sommet donne lieu aussi de célébrer le transfert intergénérationnel des connaissances traditionnelles et modernes ainsi que le changement sociétal accompli par le leadership féminin, tout en inspirant la relève. Le Congrès mondial acadien 2024 reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada, de la province de la Nouvelle-Écosse et des municipalités de Clare et Argyle.