Passer au contenu
Le Congrès mondial acadien 2024 (CMA 2024) et le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) sont ravis d’annoncer le Cinéma du CMA - un projet collaboratif qui verra une série de films créés par la diaspora acadienne projetés tout au long du CMA 2024. Ceci agit comme la toute première fois qu’un volet de cinéma figure parmi la programmation d'un Congrès mondial acadien. 
 
Les séances de projections auront lieu dans deux salles - Salle Marc Lescarbot au campus d’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église, N.-É. et Salle Maurice LeBlanc au Conseil acadien de Par-en-Bas à Tusket, N.-É. 

« Les cinéastes jouent un rôle essentiel afin de raconter nos histoires acadiennes. Ils donnent vie à notre culture et nous donnent un moyen de nous connecter avec notre langue, notre patrimoine et notre identité dynamique, » dit Marcel Aymar, Directeur de la programmation du CMA 2024. « Le partenariat avec le FICFA nous permet d'élargir à la fois notre programmation excitante et notre vision de célébrer un large éventail de disciplines artistiques et créatives acadiennes dans le cadre du CMA 2024. » 

Le FICFA – qui a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et aux francophiles de l’Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie canadienne et internationale – joue des rôles intégraux dans ce partenariat.  

En plus d’élaborer les programmes de films en collaboration avec l’équipe de programmation du CMA, le festival sera aussi chargé de négocier l’accès aux films et les droits de diffusion avec les maisons de production/distribution, faire le lien avec les intervenant.es potentiel.les qui seront présents sur scène lors des diffusions et assurer la technique liée aux projections au besoin. 

« Ce partenariat est une merveilleuse occasion de montrer toute la diversité du cinéma acadien, » dit Mélanie Clériot, Directrice générale du FICFA. « Nous sommes ravies de nous associer au CMA pour présenter un programme riche et varié, qui mette en valeur le grand talent des cinéastes de l'Acadie et de sa diaspora, en plus de créer des occasions de rencontre et d'échange avec les divers publics qui vont assister au plus grand rassemblement d’acadiens au monde. » 

Plus de détails sur la programmation des films, et de la programmation du CMA 2024 en général, seront dévoilés dans la nouvelle année.  

Le Congrès mondial acadien 2024 reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada, de la province de la Nouvelle-Écosse et des municipalités de Clare et Argyle.